Le Groupe Suntec recompose son capital autour de son président et de son équipe de direction avec l’appui de Capitem, de Carvest et d’Access Capital.
Créé en 1984, le groupe SUNTEC est un des leaders mondiaux de la régulation débit/pression d’un liquide (notamment à destination des biocarburants) ou d’un gaz. Le groupe conçoit, fabrique et commercialise en marque propre une large gamme de pompes à engrenages et accessoires. Partenaire des plus grands constructeurs de chauffage (domestique, industriel, mobile et embarqué), il propose également des solutions techniques pour toutes les applications utilisant une pompe à engrenage (nettoyeurs haute pression, systèmes de dépollution, systèmes hydrauliques, etc…). Grâce à ses deux sites de production, le principal en France (Côte d’Or), l’autre aux Etats-Unis dans le Kentucky, le groupe SUNTEC a su tisser un réseau mondial de clients et de distributeurs. L’activité de R&D (9 personnes) performante et une innovation permanente ont toujours permis à SUNTEC d’offrir des produits innovants et pionniers (biocarburant, hydrogène, etc…) sur un marché historique en pleine mutation.
Le groupe SUNTEC, installé à Longvic (Côte d’Or) sur un site de 4 hectares, dispose des compétences et des ressources lui permettant de produire 750.000 pompes/an. En croissance d’activité, le groupe emploie 147 personnes pour un chiffre d’affaires consolidé d’environ 30 millions d’euros dont 96 % à l’export dans 70 pays. Depuis sa prise de la direction du Groupe, Laurent Chevalier (Président) a significativement investi dans l’outil de production et dans les compétences humaines nécessaires au redressement puis au développement de SUNTEC vers de nouveaux marchés en forte croissance. Le groupe SUNTEC est notamment titulaire de la certification "Class A Milestone Award in Integrated Business Planning".
Cette opération de transmission permet à son Président de devenir actionnaire majoritaire en associant au capital son comité de direction, suite au processus compétitif piloté par Exponens Corporate Finance. Ce Management Buy Out (MBO) s’est réalisé avec l’aide de ses partenaires financiers : Capitem, Carvest, Access Capital et le Crédit Agricole chef de file des partenaires bancaires.