Le fonds Capitem 3 signe un sixième investissement avec un MBO chez Oxy Signalétique

Capitem accompagne le développement du Groupe Oxy Signalétique

Capitem réalise sa 32ème opération d’investissement et rentre au capital du Groupe Oxy, spécialisé dans le marquage industriel et la signalétique, dans le cadre d'un MBO aux côtés du Directeur Général.

Créée en 1978 à Aubagne (13), Oxy Signalétique a développé une double expertise en marquage technique pour l’industrie, plus particulièrement le ferroviaire et l’aéronautique, et en signalétique, pour la communication, la muséographie, le luxe et le bâtiment. Nathalie Robin, fille du fondateur historique et dirigeante de la société depuis 1997, a su diversifier les savoir-faire et les marchés tout en renforçant l’outil de production. 
Véritable one-stop-shop pour une clientèle principalement constituée de grands comptes (Airbus, SNCF, RATP, etc.), Oxy propose une offre complète et sur-mesure, de la conception à la pose. Avec une expertise unique, grâce à son bureau d’études intégré composé d’une vingtaine d’ingénieurs et techniciens, des qualifications spécifiques sur des marchés exigeants, un parc complet de 60 machines sur 4 500 m2 d’installations, Oxy allie polyvalence et qualité.

Avec une centaine de collaborateurs et une croissance historique continue de son chiffre d’affaires et de ses résultats, Oxy Signalétique se positionne comme l’un des principaux acteurs français de la filière des Industries Graphiques. Sur un secteur très atomisé propice à la consolidation (94% des entreprises du secteur comptent moins de 20 salariés), Oxy poursuit sa logique de développement et réalise sa quatrième opération de croissance externe avec l’acquisition de Sud Laser, spécialiste du marquage des véhicules roulants basé à Marseille.

Cette acquisition vient renforcer les parts de marché d’Oxy Signalétique en marquage industriel sur le secteur des Transports en France et en Europe et porte son chiffre d’affaires à plus de 12 M€. L’opération, concomitante à la transmission, confirme sa position de consolidateur du secteur.

Une transmission comme accélérateur de croissance

Avec la volonté de pérenniser l'esprit et les valeurs de l’entreprise, Nathalie Robin fait le choix de la transmission à ses cadres et ouvre son capital dès 2019 à Sébastien Trautmann, Directeur Général. Porteur naturel du projet de reprise après 17 ans de management aux côtés de Nathalie Robin, il est rejoint par Adrien Sautet, Directeur commercial, dans cette opération de MBO.
Le FPCI Capitem 3 a accompagné Alliance Entreprendre dans ce LBO majoritaire. 

 


23/02/2022 - 11:09