Le Groupe Oxysign franchit un cap avec l’acquisition du Groupe Semios

Oxysign acquiert Semios et fait naître une major française de la signalétique

Après trois années de croissance soutenue, le Groupe Oxysign change de dimension en intégrant Semios, acteur majeur de l'enseigne en France. Un choix stratégique, qui consacre un leader industriel fort de trois marques, sept usines et ateliers, 250 salariés et 35 M€ de chiffre d’affaires.

Quelques semaines après avoir remporté le plus important contrat de son histoire (36 M€ sur 8 ans pour Aéroports de Paris), Oxysign réalise le plus important rachat de son histoire, doublant quasiment les effectifs et le volume d’affaires du Groupe. Cette nouvelle opération de build-up (la troisième depuis 2022) s’inscrit pleinement dans la feuille de route stratégique définie par l’équipe de management et les partenaires financiers (Naxicap Partners et Capitem). Elle consolide la dimension nationale du Groupe Oxysign et renforce son positionnement leader dans une dynamique entrepreneuriale de diversification, à la fois industrielle, sectorielle et territoriale.

Avec Semios, Oxysign acquiert un savoir-faire reconnu dans l'enseigne, un portefeuille de références très étoffé (notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, de la beauté et du retail), de nouvelles capacités de production et un ancrage dans l’Ouest de la France.


« Il y a une évidence à unir nos forces, tant nos complémentarités nous renforcent et nos ressemblances nous rapprochent », souligne Sébastien Trautmann, président d’Oxysign. « Nous sommes deux entreprises en pleine santé, réputées sur leur marché et distinguées par la profession (10 prix en tout au concours Icona d’Or 2024), avec une grande richesse humaine, des valeurs communes d’exigence, de qualité et de service, un même ADN de rigueur industrielle, un même engagement dans la performance, la RSE, l’innovation… Nous nous sommes choisis ! Nos histoires se rencontrent pour en écrire une nouvelle, plus grande, plus belle ».

« Je me réjouis de cette opération », poursuit Patrick Floren, président de Semios. « C'est l'aboutissement naturel de collaborations fructueuses entre nos deux sociétés. Chacune est solidement positionnée sur son marché et, ensemble, elles vont réunir leurs expertises et accélérer leur développement. Je transmets sereinement, avec la satisfaction de voir les actuels cadres actionnaires de Semios poursuivre l’aventure » 

 

Trois entités pour une offre globale de visibilité 

Avec l’arrivée de Semios aux côtés d’Oxysign et d’Interimages, le Groupe Oxysign devient le seul fabricant français maîtrisant le marquage technique, la signalétique et l’enseigne, de la conception à l’installation, avec des références dans tous les secteurs d’activité. 

Les équipes de Semios restent à la manœuvre en bénéficiant des ressources et du soutien du Groupe. Chaque entité conserve ses marchés et ses spécialités, offrant ainsi à ses clients le plus large éventail de solutions, en même temps qu’une capacité de déploiement éprouvée, un accompagnement dans le continuum de ses projets, des interlocuteurs dans plusieurs métropoles (Paris, Aix-Marseille, Rennes, Nantes et Brest), et l’innovation éco-responsable (solutions solaires, fabrication additive, nouveaux matériaux).

« C’est ce que nos clients attendent », affirme Sébastien Trautmann. « Des réponses toujours plus agiles, responsables et innovantes aux besoins d’information, d’orientation, de communication visuelle, pour tous
les publics, dans tous les espaces, intérieurs ou extérieurs, immobiles ou mobiles. Marquer les possibles, c’est notre cap, nous le tenons, et nous sommes fiers de contribuer au nouveau souffle industriel français, sur le territoire et à l’international »

 

 

À propos d’Oxysign.
Depuis 1978, fournisseur historique de grands comptes tel qu’Airbus, Oxysign est le spécialiste français du marquage industriel et de la signalétique. Le Groupe emploie 140 salariés au sein de ses implantations à Aubagne, Marseille et Clichy. Le chiffre d’affaires de 21 M€ est notamment réalisé dans l’aéronautique, le ferroviaire,  les transports, l’industrie, la muséographie, le bâtiment, le secteur bancaire…
Fort de ses engagements RSE, reconnu pour son savoir-faire, ses certifications industrielles (ISO 9001, EN 9100, ISO 14001) et sa capacité à orchestrer des déploiements signalétiques, Oxysign a remporté ces trois dernières années de nombreux marchés majeurs : Aéroports de Paris, Musée du Louvre, SNCF, BNP, Ville de Paris, Métropole Aix-Marseille Provence, Région Ile-de-France, Société d’exploitation de la Tour Eiffel, RATP, Société Générale…
Lors des Iconas d’Or 2024 (les Oscars de la communication visuelle), Oxysign a remporté 7 prix, dont 4 Or (Création signalétique, Marquage et décor en impression numérique, Marquage et décor en sérigraphie, Prix jeunes).
Plus d’informations : www.oxysign.fr


05/05/2025 - 16:49