La Société, fondée en 2016 par deux frères, Jean-Michel et Olivier LUCAS, est spécialisée dans la distribution de matériels dédiés à la fabrication additive (soit l’impression 3D) pour les professionnels : scanners, imprimantes 3D, solutions automatisées de post-traitement et consommables.
Forte de plus de 8 ans d’expérience, Cylaos est un distributeur leader agréé par des marques internationales d’imprimantes 3D (polymères) de référence, et maîtrise de tous les services connexes clés de l’intégration de solutions de fabrication additive (Audit et conseil, formation et maintenance).
L’activité est centrée sur des produits à forte valeur ajoutée à destination des professionnels du secteur industriel (automobile, militaire, joaillerie, cosmétique etc.), puis la société s’est diversifiée vers le secteur médical (hôpitaux, cliniques, orthésiste, orthopédiste, prothésiste etc.), et le dentaire.
En 2024, le groupe emploie une vingtaine de personnes sur le territoire Français (Nantes, Paris, Lyon notamment) pour générer 6 m€ de chiffre d’affaires. Le groupe connait une forte croissance depuis 2020, et présente un taux de croissance annuel moyen supérieur à 30%.
Le développement futur de Cylaos s’articulera notamment autour de :
- L’accentuation de son positionnement de leader sur les marques commercialisées ;
- La croissance des certaines verticales (dentaire et médical) avec des solutions innovantes et disruptives ;
- L’étoffement de l’offre produits et services de marques déjà en catalogue ;
- La démocratisation et l’essor de la fabrication additive comme composante centrale de l’industrie 4.0 ;
La société désire maintenir un rythme de croissance organique fort tout en consolidant sa rentabilité. Cylaos étant arrivée à une étape charnière de son développement, la société a ouvert son capital au FPCI Capitem 4, qui prend une part minoritaire.
INTERVENANTS SUR L’OPÉRATION
Société : CYLAOS (Jean-Michel et Olivier LUCAS)
Investisseur financier : Capitem Partenaires (Stéphane Grès, Philippe Pruvot, Damien Gassies, Leatitia Grosgogeat et Nicolas Schlitz)
Conseil juridique Capitem : A2 Avocats (Anaïs Lecarpentier)
Due Diligence financière : AUROFI (Grégory Rojkoff, Grégory Sève, Hugo Portella)